jeudi 1 octobre 2015

Après un mois de sport...


Premier jour du mois, c'est l'heure du bilan sportif !
Comme je vous l'avez dit, j'ai repris le sport en début septembre après un mois de vacances et de bouffes à outrance.  J'ai changé mon "planning" par rapport à ce que je faisais avant. Je me suis tenue à 3 séances d'1h30 par semaine, avec des jours réguliers. Mais si une fois j'avais un empêchement je reportais la séance, l'essentiel est de se fixer à ses objectifs et de les respecter.
Pour changer ma routine sportive, et que mon corps se remette à travailler différent, j'ai décidé de ne plus faire une seule machine pour la séance entière. Maintenant je découpe la séance en trois temps. Mon objectif est de perdre du poids, de ce fait je privilégie le cardio. 

Le tapis de course

Je commence toujours ma séance par 30 minutes de tapis (si les machines sont libres). Je mets la pente à 10% et la marche rapide de 6.3km/h (il faut voir votre allure en fonction de votre taille aussi). Je déteste courir, donc je ne me dégoute pas à époumoner dès la deuxième minute. Cela ne sert à rien parce que vous arrêterez aussi vite que vous avez commencé. L'important ici c'est l'endurance et non pas la performance. La marche est très efficace si elle est faite en pente, plus la pente sera élevée plus vous perdrez de calories.
Cet appareil est le meilleur de le rapport temps/calories perdues.

L'elliptique

Ensuite je continue avec 30 minutes d'elliptiques. Je le fais en deuxième parce qu'il est épuisant, il me prend beaucoup d'énergie. Donc si je le fais en dernier je n'ai plus la force d'aller au bout des 30 minutes, si je le fais en premier je ne tiendrai pas le reste de la séance. Cette appareil est ultra cardio, il fait travailler tout le corps, en passant des cuisses, aux abdos et aux bras. Ici il faut se concentrer sur la vitesse, et mettre peu de résistance. Le but est d'aller vite pour mieux affiner le corps. La résistance sert à muscler, mais si vous mettez plus de résistance vous allez moins vite. Et plus vous allez vite, plus vous perdez de calories.

Le warrior

Je finis par 30 minutes de warrior. C'est une sorte de vélo elliptique qui permet de faire différents mouvents en fonction de l'amplitude choisit. Par contre je ne sais pas si c'est le nom officiel de cette machine. A la différente de l'elliptique, cette machine met l'accent sur la résistance. Elle est cardio mais va aussi muscler. Comme il y a plus de résistance on va moins vite mais cette machine fait brûler plus de calories que l'elliptique. Pour cela je la place en deuxième position pour la ratio temps/calories.


Parfois les machines sont prises, je fais donc en fonction de ce qu'il y a donc il m'arrive de terminer la séance par 15 minutes de vélos qui est épuisant mais qui ne fait brûler que très peu de calories. Par contre, a priori, il remodèlerait les cuisses si on en fait à long terme.
Suite à ces 15 minutes je finis par une séance d'abdos, je fais des séries de 20 ou 30 en fonction de l'exercice choisit, pour aller jusqu'entre 150 et 200 abdos.

J'ai aussi fait quelques fait quelques cours collectifs, ils sont très bien, il nous font bouger et suer, mais il faut que les horaires correspondent à nos disponibilités et qu'il y ait de la place. De fait, je n'ai pas pu suivre de cours régulièrement mais je les recommande pour sortir de la routine, de rigoler avec les autres et passer un bon moment.

Ayez à l'esprit que votre corps commence à consommer en profondeur qu'au bout de 40 minutes, avant il ne consomme que ce qu'il y a en surface. C'est pour cela que pour perdre, c'est l'endurance qui est nécessaire, et qu'il faut faire des séances d'1h minimum.

Voilà un programme bien chargé. Bien que cela fait 2 ans que j'en fais, mon corps a eu des courbatures, a senti les efforts fournis, parce que j'ai changé ma pratique, et que je me mets à varier les machines. Et j'ai recommencé à ressentir la faim, chose que je n'avais plus pendant les vacances à force de manger.
Après un mois d'effort on attend quand même des résultats ! Donc ce matin, je suis montée sur ma balance,et j'ai perdu... légèrement plus d'un kg. QUOI ? C'EST TOUT ?
Oui c'est tout, mais en même temps je n'ai pas fait de régimes à côté, je me suis fait plaisir en allant plusieurs fois dans le mois au resto, me faisant des goûters avec mes copines, allant manger des crêpes et glaces avec mon copain. Il faut être réaliste, si à côté on n'est pas carré, le sport ne fait pas de miracles à court terme. Il faut être patient, et vous verrez du résultat à long terme.
En ce moment, pour beaucoup de chose, j'ai comme mots d'encouragement "Force, Courage et Persévérance".

Maintenant à vous de  jouer, c'est à la portée de tous. Commencez petit à petit, et pour vous motivez, faites en entre potes, amoureux, famille.
Pour bien vivre sans complexes, ma solution est le sport. Deviendra t-elle la votre ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire