mercredi 11 mai 2016

La cryothérapie


Coucou tout le monde !
Il y a quelques semaines je suis allée faire une séance de cryothérapie, j'ai donc eu envie de partager ça avec vous.
Ce qui m'a fait rire ce sont les différentes représentations qu'ont les hommes et les femmes sur le sujet. Quand j'ai dit à mon copain que j'allais testé ça, il m'a dit "Mais pourquoi ? Les footballers font ça pour leurs blessures.". Quand je l'ai dit à une amie, sa représentation était différente puisqu'elle associait ça aux régimes et à la minceur puisqu'elle voyait les pub dans les centres d'esthétiques, comme beaucoup d'autres femmes.


Mais avant toute chose, qu'est-ce que la cryothérapie ?
C'est un caisson où l'on envoie des vagues d'azote à - 195°, en tout cas là où je l'ai fait, il me semble que dans d'autres endroits la température est moins basse. C'est donc une thérapie par le très très froid ^^ qui va stimuler le corps à lutter sans blessures, mais durant une faible durée, de l'ordre d'une minute à cinq minutes environ.

Mais à quoi sert cette cryothérapie ?
Elle a beaucoup de vertus. Elle est en premier lieu utilisée pour tout ce qui est douleur, aussi bien pour les articulations que les claquages, entorses.Mais également pour les problèmes de peau comme l'eczéma et psoriasis, les problèmes thyroïdiens. En fait la cryothérapie est bon pour tout, mais peut-être que pour certains cas elle n'est pas préconisée, il faudrait se renseigner avant. Maintenant on la trouve dans les centres d'esthétiques pour la cellulite et pour "perdre du poids".
Le corps va subir un choc thermique, en même temps à cette température c'est normal ^^. Le corps va alors réagir à plein régime en accélérant son métabolisme, d'où le côté esthétique et perte de poids, réduire la taille des vaisseaux sanguins (la vasoconstriction), absorber les hématomes, et produire des endorphines qui vont permettre la disparition des douleurs.
Néanmoins, je suppose que pour voir réellement les effets il faudrait faire des séances régulièrement. Je ne peux donc pas vous dire au bout de combien de temps on peut les voir, je sais juste que pour que ça fasse effet il vaut mieux y aller une fois par semaine. Plusieurs fois dans la semaine ne sert à rien et trop espacé les effets seront plus lent à se mettre en place.

Quelle sensation ?
Alors pour info je suis une très grande frileuse. Je ne savais donc pas à quelle sauce j'allais être mangée. Mais ayant l'opportunité, grâce à ma mère qui a trouvé une super bon plan pas trop cher, je l'ai saisi. Autant tester par soi-même pour se faire une idée et au moins on se couche moins bête.
Alors en fait c'est un froid sec, comme si vous mettez votre bras dans le congélo mais en beaucoup beaucoup plus froid. C'est donc supportable. Je suis restée dans le caisson deux minutes. Jusqu'à une minute trente tout allait bien, puis à la deuxième vague mon corps à commencé à trembler; J'avais l'impression d'avoir des fourmis puissance dix dans tout le corps, ou c'était comme si de la mini grêle nous tombe dessus. La au moins le corps réagit. J'ai donc survécu, j'ai pas une de crise de panique ou quoi et j'ai apprécié l'expérience. J'aurai aimé pouvoir faire plusieurs séances pour voir si je voyais des effets apparaître mais il faut tout de même prévoir un petit budget. Je suis allée dans un centre de kinésithérapie qui propose la séance à 30€, alors qu'ailleurs c'est entre 50€ et 90€, et 25€ par séance si on prend un forfait de 5 séances. Ca vaut donc vraiment le coup. Ma mère s'étant offert le forfait elle nous en a fait profité à notre petite famille puis elle s'est repris un autre forfait pour elle. 
Je vous conseille donc d'essayer. C'est une expérience à tester. Si vous avez testé et vu des essais, partagez les ;).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire