mardi 27 juin 2017

Les jardins de Paris


Lorsque je suis arrivée à Paris, j'étais étonnée de voir autant d'arbres et donc autant de vert. Au fil de mes visites, je me suis rendue compte que Paris est en fait bourré de jardins, de magnifiques jardins. Heureusement qu'il y a tous ces espaces verts, les jardins comme les petites allées et les belles cours, qui font, à mon sens, respirer ville. A défaut d'avoir les montagnes et la mer, il y a les jardins. Lorsque je n'avais rien de particulier à faire, j'allais dans un de ces jardins avec un petit bouquin ou tout simplement pour prendre le soleil lorsqu'il était là.
Je me doute que je n'ai pas du voir tous les jardins de Paris, mais au moins les principaux. Malheureusement je n'ai pas de photos du jardin du Luxembourg mais il est magnifique et tellement grand. Il est un incontournable à aller voir lorsqu'on visite Paris.


Jardin des Tuileries

jardin des tuileries

Qui n'a jamais entendu parler du jardin des Tuileries ? Un classique auquel on ne peut échapper. Il est tout droit dans la continuité des champs Élysées, la Concorde et amène aux pyramides du Louvre.
 Lorsque j'y suis allée avec mon appareil photo, il a fallu que le temps se couvre. Ces photos manquent cruellement de lumière mais je trouve les couleurs de ce ciel magnifique et me font penser à une peinture.
J'aime bien aller m'assoir sur une de ces chaises "allongées", devant une des fontaines lorsqu'il fait bien beau. C'est clair que ce n'est pas comparable à un transat au bord de la mer mais c'est mieux que rien.

jardin des tuileries

pyramide du louvre

Bois de Boulogne

bois de boulogne

Bien souvent le bois de Boulogne est réputé pour des activités peu catholiques. Mais oublions ça et allons nous y promener en journée ! En fait les bois sont très très grands et se divisent en plusieurs parcelles avec des noms différents. La partie dans la quelle je vais est la toute première et ne correspond pas à proprement parlé du bois de Boulogne mais c'est tout comme.
J'aime bien y aller le dimanche, quand il fait beau et que j'ai la flemme de prendre le métro pour aller dans Paris. Car oui, je peux y aller directement à pieds, ce qui est chose rare à Paris. Là bas on y croise pleins de joggeurs, de maîtres avec leur chiens et des familles. Lorsque les beaux jours du printemps arrivent, on y voit pleins de gens pique-niquer avec leurs nappes vichy.
J'aime beaucoup ces maisons rouges qui se trouvent aux entrées des bois. Et cette structure architecturale que l'on voit sur la dernière photo c'est la fondation Louis Vuitton.

bois de boulogne



Jardin du Palais Royal

colonnes de Buren

Ce jardin, assez atypique avec ses colonnes de Buren dans la cour d'honneur du Palais-royal, reste mon préféré. Confiné entre tous ces beaux immeubles, il est un peu comme un trésor caché de la ville. En fait, ce jardin je ne le connaissais pas et je ne l'ai pas trouvé de moi-même. C'est grâce à une amie venue en week-end que je fais la découverte de ce lieu magnifique, aussi labellisé "Jardin remarquable". Lorsqu'on ne le connaît pas, l'entrée paraît assez secrète. On peut y entrer par une petite allée qui se trouve sous un porche  entre entre deux bâtiments, ou par une entrée qui mène sur les galeries qui l'entourent. Cela me fait un peu penser à Alice au Pays des Merveilles qui après être passée derrière la porte se retrouve dans un univers enchanté. 
Comme vous pouvez le voir, le jardin est divisé en deux parties ce qui lui apporte davantage de charme. Lorsque j'y rentre j'ai l'impression d'être déconnectée de la ville et de me retrouver ailleurs...

colonnes de Buren


jardin du palais royal

jardin du palais royal

jardin du palais royal

Comme je vous l'ai dit, il y a encore un grand nombre de jardins à Paris, mais si vous y allez, ceux-là sont les premiers à aller voir avec le jardin du Luxembourg.
Et vous, qu'en pensez-vous ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire